dimanche 24 septembre 2017

Le quotidien au jardin d'enfant Steiner.

Bonjour, aujourd'hui un petit mot sur le quotidien au jardin d'enfants Steiner et plus particulièrement au J.E des Collines.
Dans cette pédagogie, le jeu libre a une place primordiale, il permet à l'enfant de créer, re-créer, imiter, imaginer, inventer et se créer.
Comme le disait Rudolf Steiner "Les lâcher vers la liberté", plus les enfants créent leurs jeux et leurs activités, plus ils sont libres de se trouver.
Ainsi, au Jardin d'enfants de Collines, les enfants ont libre accès à la dinette faite de matériaux naturels (bois, métal et laine cardée), aux blocs de construction en bois, aux animaux en bois, à nombres de tissus, cordelières de laine, coquillages, marrons ou glants, tables, chaises, bancs...
Comme nous pouvons le voir sur ces photos, les constructions de cabanes et autre camping-car pas plus tard qu'avant hier, avec le mobilier, sont des activités très prisées des enfants et souvent très inventives.

Ensuite, nous l'avons déjà évoqué ici, la nature et le rythme de la terre prend une place également de choix au sein de la pédagogie. Ainsi, tous les jours, nous faisons une petite promenade, une fois par semaine une grande, les enfants vont transvaser et jouer au bac à sable deux fois par jour, mais la nature est également présente avec la table des saisons, dont nous parlerons la semaine prochaine.

Les repas sont pris en commun et le jardin se métamorphose à midi pour accueillir les couchettes et permettre aux enfants de se reposer et dormir afin de mieux se recréer l'après-midi et d'intégrer leur belle matinée.

Tous ces moments sont rythmés par des chants (pour ranger, pour accueillir le goûter et le déjeuner, pour remercier et enfin autour de la table des saisons pour remercier la nature et faire de petits jeux de doigts et des rondes).

Enfin, l'année au jardin d'enfants est, elle, rythmée bien sûr par les saisons mais aussi par les fêtes en fonction des saisons, bientôt, la Saint Michel, fête des récoltes, en images ici.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire